Kin pour or
et
tsugi pour rapiècement
La pratique du Kintsugi est un art traditionnel japonais.
La légende raconte qu’au XVème siècle, un grand chef de guerre japonais, Ashikaga Yoshimasa, cassa son bol de cérémonie du thé. Il l’envoie alors pour restauration en Chine. Ce dernier revient restauré aux agrafes métalliques. Horrifié, il demande à ses artisans de créer un art de la restauration.
À la même époque, le concept esthétique du Wabi-Sabi – 侘寂- naît au Japon. Wabi signifie la nature, la simplicité, l’humilité. Sabi, c’est la patine, le temps qui dégrade doucement les choses.
C’est dans ce cadre que le kintsugi voit le jour.
Les blessures sont considérées comme faisant partie intégrante de la vie. Il s’agit alors de les sublimer et de leur donner un sens nouveau grâce aux métaux tels que l’or et l’argent. Ainsi, des rivières dorées ou des larmes argentées parcourent et habillent les oeuvres.
À cheval entre la restauration et la création, l’art japonais kintsugi se réalise traditionnellement à l’aide de laque japonaise, urushi – 漆絵. La laque, non- toxique, siccative à l’aide de chaleur et d’humidité ce qui permet la réutilisation de vos objets usuels telles qu’une assiette ou une théière.
Qu’elle soit noire, rouge, ou transparente… elle permet de coller les tessons et combler les manques. Enfin, elle est chargée de poudres d’or, ou d’argent pour donner aux oeuvres et objets un second souffle.
Cette technique ancestrale à l’aspect esthétique indéniable devient un merveilleux moyen méditatif qui nécessite patience et persévérance.
Depuis quelques années, le kintsugi s’inscrit dans l’art thérapie. Médium cathartique puissant, la pratique de cet art permet d’accepter ses blessures (psychologique et/ou physique). C’est aussi grâce à nos histoires accidentées que l’on devient un être singulier, une personne unique.
Je découvre l’art japonais kintsugi en 2016 auprès du maître laqueur Martine Rey, dans l’atelier de l’admirable céramiste Karen Swami. Depuis, le Kintsugi est devenu une pratique quotidienne.
AMO.STUDIO vous propose aujourd’hui différentes formules autour du kintsugi : des restaurations sur-mesure prenant en compte l’utilisation de l’objet et votre budget mais surtout, des ateliers et stages accessibles au plus grand nombre pour restaurer vos céramiques.
Accessibles à tous, le temps d’une après-midi ou pour un stage approfondi.
Prenez part à l’art japonais kintsugi en découvrant cette philosophie unique, à cheval entre réparation et création.
Différents programmes vous attendent en fonction de vos souhaits : initiative découverte, stage sur un weekend ou approndi.
Guidé(e) par Océane, artiste kintsugi, vous apprendrez à réparer l’objet de votre choix et repartir avec une oeuvre unique !
Veuillez compléter ces éléments avec le plus d’informations précises pour revenir vers vous avec une réponse adéquate.