LE STUDIO

UN LIEU MIXTE AU COEUR DU QUARTIER LATIN - PARIS 5

AMO.STUDIO à PARIS 5

UN NOUVEAU LIEU EN PLEIN COEUR DE PARIS​

Assiette beige Kinstugi - AMO.STUDIO - Paris 5

AMO.STUDIO vous accueille depuis début janvier 2024 dans son tout nouvel atelier ouvert au public. 

Un lieu mixte où cohabitent les ateliers kintsugi mais aussi mes créations qui y sont exposées et disponibles à la vente.

VALEURS

éthique

Le conservateur-restaurateur a conscience de l’évolution des goûts liés à une époque et à un contexte socio-culturel, ainsi que du vieillissement (inévitable) des matériaux utilisés et des nouvelles techniques toujours plus performantes. Dès lors toute intervention se réalise dans le respect des principes d’innocuité, de stabilité, et de réversibilité. 

restaurations

La déontologie du métier de conservateur-restaurateur amène un stricte respect des valeurs d’une oeuvre afin de proposer un type de restauration optimal :

– Conservation
– Discernable
– Illustionniste

qualité

L’atelier se tient au fait des nouvelles technologies et des nouveaux matériaux mis à disposition du restaurateur pour garantir la pérennité de vos oeuvres. En outre, nos choix de techniques et de produits s’adaptent à chaque pièce, car vos objets sont uniques.

A PROPOS

Océane MINOT-ELGUI, ARTISANE d'ART & kintsugi

Après trois ans d’études à la Villa Arson (École Nationale Supérieure d’Arts, Nice 06), je décide de former ma main pour devenir artisane. 

Je poursuis mon cursus supérieur aux Écoles de Condé (Paris 15). J’obtiens, en 2016, le Master Conservation-Restauration du Patrimoine et je me spécialise en « céramique et art du feu ». 

Au grès de mes études, je suis sensibilisée à « la conservation préventive » à l’occasion de stages auprès d’institutions muséales telles que le Musée régional d’Archéologie et du Vin de Champagne à Épernay (51) et également en « conservation- restauration » au Studio Keramos à Palerme en Italie et aussi dans l’atelier privé Chillaz-Fargetton situé à deux pas de la salle des ventes Drouot (Paris 9e).

Je commence à exercer en 2016 et m’associe, dans un premier temps, à cet atelier dont l’équipe, après mon stage, a souhaité me voir les rejoindre. Dès lors, le studio devient l’atelier Chillaz-Fargetton-Minot

Riche de toutes ces expériences, en 2019, je crée, AMO.STUDIO, mon propre atelier de conservation parisien situé dans le 5e.  
Je travaille pour de nombreuses galeries d’art contemporain, galerie de design, maisons de ventes aux enchères et aussi pour des fondations d’arts comme le FRAC Champagne-Ardenne à Reims (51). 

Mes créations

Je tente alors des associations inédites, en m’appuyant sur la technique du Kintsugi. 

Quartz, Malachite, Améthyste mais aussi des pierres brutes comme les galets, les pierres de rivière ou l’ardoise deviennent support à l’intervention.  

Semi précieuses ou ordinaires, les pierres couvertes d’or 24 carats, deviennent amulettes protectrices, pierres à serrer fort dans sa main, support pour bâton d’encens, objets singuliers à poser sur table, curiosité à accrocher aux murs. 

Au moment de leurs réalisations, j’observe l’or, lentement, il se déverse et comble les creux. Cela me fait penser à des coulées de lave. Une fois séché, le processus est comme figé dans l’éternité. 

Ainsi, le nom de ma première série d’objets s’est imposée : “Les coulées”. 

l'essor du kintsugi

En parallèle de ces activités professionnelles, je continue de me former et suis l’enseignement de Martine Rey (maître laqueur e t créatrice contemporaine) lors d’une formation dans l’atelier de la céramiste Karen Swami (Paris 14e). 

Avec elle, j’apprends la technique ancestrale japonaise du Kintsugi  et l’utilisation de la laque naturelle urushi. 

Le Kintsugi plus encore qu’une technique est une philosophie. Elle consiste à restaurer des objets brisés sans pour autant s’attacher à effacer les traces du drame mais, au contraire, en les révélant avec l’or qui vient se loger là où il y a eu choc. Ainsi, cette intervention sur l’objet brisé, faite à partir d’un procédé de restauration qui utilise de la sève d’un arbre mêlée à l’or 24 carats, révèle la cicatrice et la magnifie en couvrant de lumière son histoire traumatique. 

Quelque chose résonne, je me passionne pour cet art. Je me perfectionne jusqu’à proposer, en 2019, mes premiers ateliers au grand public. 

 

L'art-thérapie

Je suis intervenue dans un centre hospitalier pour enfants et adolescents : Le CATTP « Tempo » à Savigny-sur-Orge (91). J’y ai proposée des ateliers Kintsugi , en m’appuyant sur la force évocatrice de cette technique qui, comme une métaphore, pouvait à mon sens accompagner ces jeunes patients, dans leur chemin de guérison

Dans ce même mouvement, j’imagine des ateliers « hors les murs » et anime des ateliers pour l’évènementiel, où j’interviens et m’adapte aux contraintes des clients qui font appel à moi.   

Depuis, je partage mon temps entre les ateliers “hors les murs”, la restauration d’objets pour des particuliers et des institutions dans mon atelier, l’enseignement du Kintsugi mais aussi, la création de pièces et d’objets d’art.


J’aime particulièrement travailler la pierre. Je suis sensible au toucher et j’aime les tenir en main. Guidée par ces sensations tactiles, je m’intéresse au travail de Carole Smile, litho-thérapeute et créatrice de Let’s Play on the Moon. Elle travaille autour des pierres et de leurs significations. Spontanément, je la contacte, elle me répond et j’ai la chance de faire sa rencontre. Elle se propose de me confier ses pierres brisées. C’est ainsi que je commence une collection. 

On parle d'AMO.STUDIO

Retrouvez toutes les références  d’AMO.STUDIO (ex Atelier Minot) parues à la télévision, à la radio en presse ou sur Internet.

Les événements partenaires

AMO.STUDIO collabore et intervient dans le cadre de collaborations ou d’activités événementielles de marque ou d’institution : brand content, animation d’ateliers libres au public, team building… N’hésitez pas à nous contacter pour tout demande de collaboration.

DEMANDE LIBRE

Vous avez une demande spécifique à faire (information, demande de devis, collaboration, événement) ? Complétez le formulaire de contact.

Je reviendrai vers vous rapidement.